Dans son prochain
numéro, la Revue danalyse institutionnelle - Les Cahiers de
limplication abordera la thématique de la professionnalisation. Les
approches fonctionnaliste, interactionniste, marxiste et néo-wéberienne ont trouvé dans
létude des professions un champ de bataille théorique se donnant à voir dans de
nombreuses publications depuis trois quarts de siècle au point de se constituer en un
champ de recherche spécifique désigné comme « sociologie des professions ».
En sciences de
léducation, la question de la professionnalisation est montée en puissance depuis
le début des années 1990 à mesure que les systèmes de formation professionnelle
connaissaient dimportantes mutations, en particulier une tendance forte à
luniversitarisation. De nombreux travaux ont alors été menés qui ont travaillé
le processus de professionnalisation comme transformation des pratiques professionnelles.
Notre volonté
est, dans cette période de grands remaniements institutionnels, dinterroger les
pratiques professionnelles au moment de la banalisation de la notion de
professionnalisation dans différents secteurs, entre autres ceux de la santé, du travail
social, de léducation, de la formation et de la production du savoir. Nous
examinerons ainsi les formes dimplications professionnelles des individus ainsi que
les logiques fonctionnelles, institutionnelles et contre-institutionnelles, prescriptives
et implicites, agissant dans et sur lorganisation et les rapports au travail, aux
savoirs et savoir-faire.
Nous nous
proposons ainsi dapporter notre contribution à léclairage dun champ
traversé par de nouveaux enjeux et effets institutionnels dont les ressorts restent à
être déconstruits et analysés. Nous serons donc particulièrement attentifs au
maniement des analyseurs permettant de suivre le travail du négatif par lequel la
professionnalisation est aussi déprofessionnalisation.
Morad Amrouche,
Régine Angel, Gilles Monceau et Anne Pilotti
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