Les Cahiers de l'implication, n°6
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Ecole : la fin de l'institution ?
Est-ce la fin de linstitution scolaire ?
Rien nest moins sûr. Les analyses produites ici mettent laccent sur des processus complexes, contradictoires, aux effets bien réels.
Les forces qui traversent lÉcole, les polémiques dont elle est lobjet, les transformations souterraines ou ostentatoires qui laffectent sont la marque dun véritable travail dinstitution. Ces phénomènes génèrent des tensions, des jeux, de la souffrance qui réinterrogent de manière parfois brutale et souvent passionnée la fin de lÉcole et son rapport à lÉtat.
Présentation du numéro Ce numéro, engagé en lan
2000 parallèlement au numéro 5, avait initialement pour projet dinterroger la
fin de linstitution scolaire qui nous semblait en voie de simposer
comme une évidence tant dans le langage social actuel que dans certains discours de
chercheurs. Nous souhaitions montrer que non seulement le concept dinstitution savère
fort utile mais encore que lAnalyse institutionnelle a quelque chose à dire des
évolutions contemporaines de cette institution quest lÉcole. Dans une première
partie, cest le cadre théorique que constitue linstitution qui est revisité
par Jean-François Marchat, Gilles Monceau et Roland Petit et. Par trois textes courts ils
amorceront une problématisation de la fin de linstitution
scolaire . Dans une seconde partie,
cest la dynamique historique de production de linstitution qui est abordée.
Claudine Baylion, Despina Karakatsani, Dominique Hocquard et Bernard Elman exposeront
leurs réflexions critiques sur lÉcole en tirant parti de la profondeur de champ
que permet lapproche socio-historique. Leurs contributions ne manquent pas de mettre
en doute la prétendue nouveauté de certaines problématiques scolaires en Grèce comme
en France. Dans une troisième
partie, Maria-Elisabeth de Barros, Françoise Serrero, Dominique Châtelain, Roland Petit
et Saeed Paivandi rendent plus directement compte de leurs observations des processus,
pratiques et terrains scolaires. Ce quils rapportent et analysent de situations
contemporaines au Brésil, en Iran ou en France attire lattention sur diverses
tensions qui agitent lÉcole dans le monde. La lecture successive de leurs textes
pourrait bien convaincre quil est aussi abusif que réducteur dassimiler cette
agitation permanente à une violence causée par les jeunes ,
élèves et étudiants. Certaines des
contributions que lon va lire manifestent plus que dautres les modalités de limplication
de leurs auteurs dans leurs objets. Cest plus la variation de la manière dont ils
sont scolairement impliqués que celle des points de vue qui
assure une hétérogénéité voulue de lensemble des textes. Ce numéro ayant été
réalisé sur une période assez longue, certains événements lont rattrapé .
Cest ainsi que larticle historique de Claudine Baylion sur les Lettres de
ministres sest subitement trouvé dune grande actualité avec la publication,
début 2003, dune lettre du ministre français actuel de lÉducation nationale
qui entraîna dimportantes polémiques. Mentionnons également les mouvements de
protestation qui agitent les universités iraniennes ou, en France, les centres dinformation
et dorientation scolaires face à la décentralisation en ces mois de mai et juin
2003. Au total, cette livraison
des Cahiers témoigne de lincessant travail institutionnel qui fait lÉcole
dans différents États du monde. Il apparaîtra quentre la Grèce, le Brésil, lIran
et la France, les problématiques institutionnelles ne sont pas si étrangères que cela
les unes aux autres. Si linstitué scolaire est bousculé, il prend partout de
nouvelles formes plus difficiles à analyser car intégrant des contradictions dont on
aurait pu penser quelles le détruiraient. Le comité de
coordination: Claudine Baylion,
Dominique Hocquard, Jean-François Marchat, Gilles Monceau et Roland Petit |
Présentation du numéro
................................................................................... 5
Linstitution, un cadre théorique ........................................ 7 J.-F. MARCHAT : Parce quéduquer cest instituer. ................................... 9 G. MONCEAU : Linstitution scolaire : morte ou vive ? ............................ 17 R. PETIT : Institution scolaire ou système scolaire ? ................................. 25
une dynamique historique .................................................. 31 C. BAYLION : Les messages ministériels de linstitution scolaire. .......... 33 D. KARAKATSANI : Former le citoyen à lécole ? .................................... 47 D. HOCQUARD : Lorientation scolaire et professionelle, cette institution. ............................................................................................... 57 B. ELMAN : Lécole, analyseur de la " gauche " ? ..................................... 71
des processus, des pratiques, des terrains ....................... 83 M.-E. de BARROS : Pratiques danalyse en éducation : les contributions de lanalyse institutionnelle. ........................................... 85 F. SERRERO : Quand linnovation sinstitutionnalise. .............................. 99 D. CHÂTELAIN : Décroche, cest lanalyseur ! ........................................ 113 R. PETIT : La charte du XXIème siècle. ....................................................... 127 S. PAIVANDI : Les rebelles de lécole iranienne. ...................................... 137
Et puis aussi ! ................................................................... 149 Les auteurs. ..................................................................................................... 151 Notes et impressions de lecture. .................................................................. 153 Actualité. .......................................................................................................... 161 Sommaires de revues. ..................................................................................... 179 Le prochain numéro. ....................................................................................... 193 |
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