Les Cahiers de l'implication, n°2 hiver 98/99

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Recherche d'écriture

Ce deuxième numéro des Cahiers de l’implication se donne pour objet l’écriture de la recherche et d’autres pratiques professionnelles. Les auteurs déclinent, dans différents domaines d’activité, les enchevêtrements des productions sociale et scripturale.

Présentation du numéro

  

Ce deuxième numéro des Cahiers de l’implication se donne pour objet l’écriture de la recherche et des pratiques professionnelles. On ne s’étonnera pas que l’acte d’écriture, dont les enjeux sont si souvent occultés ou ignorés en sciences humaines, requiert l’attention d’une revue qui fait de l’implication son champ épistémique et politique. C’est que loin d’être le véhicule transparent d’une pensée toute constituée qui lui préexisterait, l’écriture façonne et construit les objets du savoir tant par les modèles auxquels elle emprunte que par les enjeux implicationnels auxquels elle donne lieu.

Nous avons décliné ce thème sous quatre rubriques : Restituer/Surrestituer, Dispositifs, Marché, Ecrire. Celles-ci sont le résultat d’un travail en petits groupes réunis autour de centres d’intérêt recoupant des recherches en cours, des questionnements singuliers et des thématiques propres à l’Analyse institutionnelle. Un échange oral a précédé et accompagné l’écriture des articles qui a été déterminée par l’idée d’une composition finale en mosaïque, chacun des textes éclairant un aspect du thème et faisant écho aux autres textes.

La première rubrique, Restituer/Surrestituer, met à l’épreuve la pratique socioanalytique de la restitution lorsque cette dernière achoppe sur une volonté d’épuisement de son terrain par le chercheur telle que celui-ci s’y trouve inclu à son tour et qu’il y perd la distance à son objet.

Y a-t-il un point commun entre l’écriture informatique, l’écriture diaristique, l’écriture collective, les notes de bas de page, les règlements intérieurs ? Nous proposons de considérer dans la deuxième rubrique ces différentes formes techniques, textuelles et scripturales comme autant de Dispositifs, c’est-à-dire de mises en scène permettant des mises en acte de l’écriture.

La troisième rubrique, Marché, analyse les mises en forme commandées par l’institution sous l’angle de la production, de la diffusion et de la réception des textes. Trois instances y sont examinées : l’édition, le nègre, le lecteur.

Quant à la dernière, Ecrire, elle rassemble trois moments, trois histoires d’écriture.

Régine Angel, Gwenaël Couïc, Christine R. Delory-Momberger, Dominique Samson

 

  

SOMMAIRE

  Présentation du numéro .............................................................................................. 5

 Restituer / Surrestituer .......................................................................................... 7

R. LOURAU : Malaise dans la soutenance ................................................................. 9

R. ANGEL et C. R. DELORY-MOMBERGER : Chemin parlant ............................. 13

D. SAMSON : Opérations à haut risque ................................................................... 19

C. R. DELORY-MOMBERGER : Une pièce au dossier de la restitution ................... 23

L. AUPIED : Écrire et restituer ................................................................................. 31

A. SOLIVÈRES : Subjectivité interdite ..................................................................... 33

R. LOURAU : L’écriture automatique ....................................................................... 35

 Dispositifs .............................................................................................................. 39

 G. LAPASSADE : Comment j’ai écrit quelques-uns de mes textes ............................. 41

L.D.D CATINISADASAMSON : Plusieurs, c’est qui ? ........................................... 51

M. de la SOUDIÈRE : Les saisons lentes ................................................................. 55

G. BLOY : Écriture et mise en ordre(s) du travail ...................................................... 61

D. CHÂTELAIN : Ah, le bon temps des Sergent-Major ! ........................................ 73

M. CARRILLO et D. SAMSON : La tragédie des notes (Entretien avec J. ARDOINO) ............... 79

 Marché .................................................................................................................. 89

 R. HESS : Moment de l’édition ................................................................................ 91

P. PAVESI : Le nègre ............................................................................................ 107

C. R. DELORY-MOMBERGER : Le travail du lecteur .......................................... 109

 Ecrire ................................................................................................................... 117

 J. FELDMAN : Moments ...................................................................................... 119

G. COUÏC : Du journal comme attracteur circulaire ................................................ 135

R. FONVIEILLE : Aide-mémoire .......................................................................... 139

 Et puis aussi ......................................................................................................... 143

 Les auteurs ............................................................................................................ 145

Notes et impressions de lecture .............................................................................. 147

Table des illustrations ............................................................................................. 161

Sommaires de revues ............................................................................................. 164

Le prochain numéro ............................................................................................... 173

 

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