Les Cahiers de l'implication
comment présenter un article au format revue - utiliser les ficelles de votre traitement de texte
fiche technique
Opérations à effectuer sous word
en réception darticle
1. Structure générale
ÉLÉMENT |
N° de PAGE |
couverture - 4ème de couv |
0 - 0 - 0 - 0 |
rappel couverture [Les cahiers de limplication - revue dAI] |
1 |
sommaire |
3 |
présentation |
5 |
DOSSIERS [articles, regroupés par thèmes, séparés par titres] |
7-xxx n°1:xxx=138/n°2:xxx=141) |
rubrique [Et puis aussi], contenant : |
n°1 :139 / n°2:143 |
n°1 : [les auteurs] |
141 |
[notes et impressions de lecture] |
143- 146 |
[le prochain numéro] |
147 |
[abonnement] |
149 |
[ours] |
150 |
n°2 : [les auteurs] |
145 |
[notes et impressions de lecture] |
147-160 |
[table des illustrations] |
161-162 |
[Abonnement] |
163 |
[sommaires de revues] |
164-172 |
[le prochain numéro] |
173 |
[ours] |
174 |
On le voit ici, la rubrique [Et puis aussi] a été sujette à modifications pour le n°2, avec notamment ladjonction de [sommaires de revues] et [table des illustrations]. Les places des différents éléments de [Et puis aussi] ont également été modifiées entre le premier et le second numéro, mais il serait bon de garder lours en toute dernière page (paire)
évidence à rappeler
Les présentations de dossiers (titres : ex n°1: [En jeux]), les articles, les rubriques, commencent sur une page de droite, soit une page impaire. Il est donc parfois nécessaire de laisser des pages blanches à gauche, en fin darticle notamment. Doù un nombre de pages supplémentaire à prendre en compte dans le comptage, même approximatif.
Taille des pages / marges
155 x 230 mm
int : 25 mm
ext : 20 mm
haut : 20 mm
bas : 20 mm
correspondance taille des pages sous word et format revue (de A4 à 23x15,5cm)
Après mise en page sous word, format A4, cest à dire en Times new Roman corps 10 pour le texte, 14 pour les titres, interligne simple, marges = 20 mm partout, paragraphes formatés etc etc...
page de titre : 1 page word égale environ 4500 caractères / format revue = 2300 caractères
page de texte : 1 page word égale environ 5000 caractères / format revue = 2800 caractères
Donc, une page sous word équivaut à environ 1,86 page dans le format revue.
2. Mise en page, styles de caractères
Tout texte : Police de caractère : Times new Roman / interligne simple
Texte / articles
élément |
corps |
paragraphe |
remarques |
titre |
14 gras |
centré, sans retrait de 1ère ligne |
|
sous-titre |
10 normal |
centré, sans retrait de 1ère ligne |
rare |
espace |
10 normal |
3 lignes |
|
citation introductive |
10 italique |
aligné à gauche, avec un retrait positif important variable. Le nom de lauteur cité apparaît en minuscules. distance au texte : au dessus : 3 li. 10 nor en dessous : 1 li. 10 nor |
les citations introductives ne sont pas systématiques. Ne pas les mettre en page sous word, compte tenu du changem-ent de format : les mettre en italique, en continu pour le texte, 1 ligne pour la signature |
texte |
10 normal |
justifié, avec retrait positif de 1ère ligne = 10 mm[1] |
|
intertitres |
10 gras |
distance au texte : au dessus : 2 li. 10 nor. en dessous : 1 li. 10 nor aligné à gauche OU justifié avec OU sans retrait positif de 1ère ligne = 10 mm |
= au feeling, selon lesthétique, = mais éviter le soulignement |
signature |
10 normal |
distance au texte : au dessus : 1 li. 10 nor en dessous : 2 li. 10 nor prénom en minuscules nom en majuscules |
certains auteurs rajoutent des infos : adresse e-mail, date... sur le n°2, ces excentricités ont été acceptées |
notes de fin de document |
8 normal |
aligné à gauche, sans retrait positif de 1ère ligne les appels (n° dans le texte) doivent être en 10 normal exposant |
attention à la taille des n° dappels et de renvois |
autres |
? ? |
|
à voir |
pages [notes et impression de
lecture]
même présentation que pour le texte, mais :
- présentation de louvrage : 10 gras, justifié, avec retrait positif de 1ère ligne=10 mm : cest exactement:
[NOM (prénom), Titre, sous-titre, Éditeur, Ville, année (nbr
pages, prix).]
- distance au texte : au dessus : 2 li. 10 nor / en dessous : 0 li
- signature : 10 normal, [prénom NOM]
distance au texte : dessus : 1 li. 10 nor
dessous : 2 li. 10 nor
- Remarques :- les notes sont présentées par ordre alphabétique des auteurs des ouvrages commentés
- les signatures apparaissent complètes, MAIS : pour les rédacteurs qui rédigent plusieurs notes, la signature se réduit aux initiales à partir de la deuxième note.
- pour le n°2, lordre alphabétique des auteurs des ouvrages commentés na pas été totalement respecté, comte tenu de ladjonction dune note inclassable [Jack Goody] dans les notes de lecture traitant dun seul ouvrage, et compte tenu aussi de la double page nécessitée par [Mystik ruelle]. Ce qui prouve bien que la règle peut être transgressée.
- certains auteurs peuvent munir leur notes de notes de bas de page : à gérer.
pages de présentation de
dossiers (ex, n°2 : [restitution / surrestitution])
36 normal / justifié / distance à la marge du dessus : 4 lignes, en 36 normal
Remarque : pour le n°2, vu lépaisseur de [Et puis aussi], un sommaire de cette rubrique a été rajouté sur la page de présentation, avec les numéros de pages correspondants
page [Les auteurs]
[Prénom NOM, titre]
10 normal ou gras, justifié, interlignes paragraphe supérieur et inférieur à gérer selon le nbr dauteurs
pages [le prochain numéro],
[sommaires de revue], [tables des illustrations], [abonnement], [ours]
une seule page, avec des gras, des centrés, des interlignes aléatoires, au bidouillage.
3.
Opérations
ces opérations peuvent être
effectuées dans lordre décrit ci-dessus, pour tous les fichiers. Mais pas
obligatoirement.
ne placer quun seul texte
par fichier.
certains auteurs placent les alinéas en utilisant la touche de tabulation [Iè]. Pour la revue, les alinéas sont gérés par la commande [retrait positif de 1ère ligne], in [Format] [Paragraphe]. Il faut donc supprimer toutes les tabulations en début de paragraphe, une à une.
certains auteurs placent un grand nombre de lignes entre les paragraphes. A gérer, en fonction des critères choix de lauteur, présentation générale de la revue, style de larticle (aéré, lent...). Pour le second n°, le choix récurrent a été de respecter les espaces placés par lauteur entre les paragraphes, avec cette nuance quils étaient alors limités à une seule ligne, en général.
rentrer les styles correspondants aux différents formats (texte, titre, signature...) dans [format], [styles], avec les commandes [nouveau] et [format], [caractères], [paragraphes] etc... Ensuite, les rappeler pour chaque fichier avec la commande [organiser], [ajouter] et les appliquer. Il me semble que cest à peu près comme ça. La configuration des touches de raccourci est un luxe, mais un luxe appréciable quand on a un certain nbr darticles à traiter.
corrections
- lancer le correcteur orthographique. Le correcteur grammatical est inutile.
- corriger dès que possible les erreurs, sur fichier - la lecture/correction doit être systématique dès le début
composition automatique (in [format]) :
lancer cette fenêtre, et réviser toutes les modifications proposées. Le but de cette action est de convertir un tas de trucs, notamment les espaces avant une marque de ponctuation différente du point ou de la virgule. (1 espace insécable entre la dernière lettre du mot et le signe de ponctuation ex : [bonjour :].
Attention : la composition automatique supprime les marques de paragraphes supplémentaires, cest pour cela quil faut réviser les modifications, et en rejeter certaines.
boite de dialogue [rechercher /
remplacer] in [Edition]
(Ctrl+H) :
avec cette boite, vérifier les guillemets, apostrophes, et espaces superflus :
espaces inter-mots superflus
- taper, dans la ligne [rechercher], deux espaces
- taper, dans la ligne [remplacer], un espace
- lancer la recherche, et remplacer, si besoin
Remarque : on peut procéder de même avec trois et même quatre espaces tapés dans la ligne [rechercher].
Apostrophes et guillemets
apostrophes : selon les logiciels et format utilisés par les auteurs, les apostrophes peuvent apparaître sous différentes formes (ex : [']), alors que lapostrophe retenue pour la revue est []. Cette commande permet de les uniformiser automatiquement.
guillemets : même si le logiciel de mise en page convertit les guillemets français [« »] en [ ], mettre tous les guillemets en guillemets français, sous word (la commande [remplacer " par «] doit être activée dans [Outils], [Options], [compo. autom]
- sélectionner une apostrophe ou guillemet (attention, droite et gauche) dans le texte de lauteur, la copier (ctrl+C), et la coller dans la ligne [rechercher] (ctrl+V)
- taper dans la ligne [remplacer], une apostrophe ou guillemet (attention, les guillemets de début et de fin son reliés au texte par un espace insécable, le rentrer(ctrl+maj+espace) avant ou après le guillemet
- lancer la recherche, remplacer si nécessaire
Remarques : - procéder en deux étapes pour les guillemets de début et de fin
- certaines apostrophes sont parfois inversées ([] au lieu de []). Utiliser cette commande pour les vérifier,
en procédant de même, en copiant et collant une apostrophe inversée [] dans la ligne [rechercher], et taper une apostrophe dans la ligne [remplacer].
BONUS : Vérification des notes de bas de pages
les notes de bas de pages sont converties automatiquement en note de fin de document lors du passage sous Pagemaker. On peut les conserver en notes de bas de pages sous word.
Mais vérifier : la taille des appels (dans le texte), et la taille des renvois (n° dans les notes). Remarque : cette partie de texte est alignée à gauche, sans retrait.
Il est parfois nécessaire de reprendre toutes les notes de bas de page, une par une, et de les copier-coller afin que word les assimile correctement en appels et/ou renvois. Et cest très chiant, dautant quil ne faut pas se gourer.
comment présenter un article au format revue - utiliser les ficelles de votre traitement de texte
[1] In [Format], [paragraphe]