Les Cahiers de l'implication

retour accueil

comment présenter un article

Utiliser les ficelles de votre traitement de texte

le cas principalement envisagé est le logiciel Word, mais les ficelles ci-dessous doivent marcher avec d'autres logiciels de traitement de texte

Les liens ci-dessous ouvrent des images. Faites <précédent> dans le menu de votre navigateur pour revenir à cette page.

trucs:   pour sélectionner tout le document, faîtes <ctrl + A> / couper : ctrl + X / copier: ctrl + C / coller: ctrl + V

pour ouvrir ou télécharger un fichier Word au format revue, cliquez ici

 

enregistrement du texte au format <*.rtf> faites <fichier>, <enregistrer sous>, <dans type de fichier>, choisissez <texte mis en forme *.rtf>, nommez votre fichier, faites o.k
marges <fichier>, <mise en page> et spécifiez <2 cm> partout
aliénas <format> <paragraphe> <retrait positif 1ère ligne 1 cm>
tabulations les tabulations sont représentées sur le clavier (à gauche) par deux flèches horizontales ou par |à : ne les utilisez pas, préférez les aliénas.
espace entre paragraphes Pour la revue, les espaces entre les paragraphes sont gérés tout simplement par des lignes vides (<times new roman corps 10> : n'utilisez pas les espacement avant ou après paragraphes qui sont accessibles par <format> <paragraphe> <espacement : avant / après>. Pour les formater pour la revue: sélectionner tout, mettre tous = 0
interligne toute la revue utilise l'interligne simple: <format> <paragraphe> <interligne : simple>
styles les styles, sous Word, permettent de déterminer des types de caractères, paragraphes etc...et de leur assigner des noms. Il suffit ensuite de sélectionner une partie de texte concerné et de lui assigner le style voulu. Ils sont accessibles par <format> <style>... Pour ouvrir un fichier possédant les styles de la revue, cliquez ici.
corrections lancer le correcteur orthographique (F7 ou <outil> <orthographe>). Le correcteur grammatical est inutile dès que vous faîtes des phrases un peu décalées pour une machine qui ne fait que calculer.
composition automatique (word 7.0 et postérieur) ou mise en forme automatique (word 2000) Sous Word, la composition automatique ou mise en forme automatique, bien pratique, permet d'uniformiser un certain nombre de petits détails comme les guillemets, les apostrophes, les virgules etc... Mais il est nécessaire de Réviser les modifications proposées une à une pour éviter d'enlever des espaces entre paragraphes. Accessible in <format> <composition automatique> ou <mise en forme automatique>.
Boite de dialogue <rechercher / remplacer>: vérification des guillemets, apostrophes, espaces inter-mots cette boite de dialogue, accessible par <edition> <remplacer> est aussi très pratique. Elle permet de remplacer un caractère ou une suite de caractère par un ou des autres. exemples:

Apostrophes et guillemets 

apostrophes : selon les logiciels et format utilisés par les auteurs, les apostrophes peuvent apparaître sous différentes formes (ex : [']), alors que l’apostrophe retenue pour la revue est [’]. Cette commande permet de les uniformiser automatiquement.

guillemets : même si le logiciel de mise en page convertit les guillemets français [« »] en [“ ”], mettre tous les guillemets en guillemets français, sous word (la commande [remplacer " par «] doit être activée dans [Outils], [Options], [compo. autom]

- sélectionner une apostrophe ou guillemet (attention, droite et gauche) dans le texte de l’auteur, la copier (ctrl+C), et la coller dans la ligne [rechercher] (ctrl+V)

- taper dans la ligne [remplacer], une apostrophe ou guillemet (attention, les guillemets de début et de fin son reliés au texte par un espace insécable, le rentrer(ctrl+maj+espace) avant ou après le guillemet

- lancer la recherche, remplacer si nécessaire

Remarques : - procéder en deux étapes pour les guillemets de début et de fin

                    - certaines apostrophes sont parfois inversées ([‘] au lieu de [’]). Utiliser cette commande pour les vérifier,en procédant de même, en copiant et collant une apostrophe inversée [‘] dans la ligne [rechercher], et taper une apostrophe dans la ligne [remplacer].

notes de bas de page Les notes de bas de page sont connverties automatiquement lors du passage en mise en page revue.

Les appels, dans le texte, sont en <times new roman corps 10, exposant>.

Les notes sont en <times new roman corps 8, aligné à gauche>, et les renvois en <times n r corps 8,exposant>

retour accueil

comment présenter un article

pour ouvrir ou télécharger un fichier Word au format revue, cliquez ici

_______________________

OPERATIONS

 

tabulations

certains auteurs placent les alinéas en utilisant la touche de tabulation [Iè]. Pour la revue, les alinéas sont gérés par la commande [retrait positif de 1ère ligne], in [Format] [Paragraphe]. Il faut donc supprimer toutes les tabulations en début de paragraphe, une à une.

  

espaces entre paragraphes

certains auteurs placent un grand nombre de lignes entre les paragraphes. A gérer, en fonction des critères choix de l’auteur, présentation générale de la revue, style de l’article (aéré, lent...). Pour le second n°, le choix récurrent a été de respecter les espaces placés par l’auteur entre les paragraphes, avec cette nuance qu’ils étaient alors limités à une seule ligne, en général.

  

styles

rentrer les styles correspondants aux différents formats (texte, titre, signature...) dans [format], [styles], avec les commandes [nouveau] et [format], [caractères], [paragraphes] etc... Ensuite, les rappeler pour chaque fichier avec la commande [organiser], [ajouter] et les appliquer. Il me semble que c’est à peu près comme ça. La configuration des touches de raccourci est un luxe, mais un luxe appréciable quand on a un certain nbr d’articles à traiter.

 

 corrections 

- lancer le correcteur orthographique. Le correcteur grammatical est inutile.

- corriger dès que possible les erreurs, sur fichier - la lecture/correction doit être systématique dès le début

 

 composition automatique (in [format]) :

lancer cette fenêtre, et réviser toutes les modifications proposées. Le but de cette action est de convertir un tas de trucs, notamment les espaces avant une marque de ponctuation différente du point ou de la virgule. (1 espace insécable entre la dernière lettre du mot et le signe de ponctuation ex : [bonjour :].

Attention : la composition automatique supprime les marques de paragraphes supplémentaires, c’est pour cela qu’il faut réviser les modifications, et en rejeter certaines.

  

boite de dialogue [rechercher / remplacer] in [Edition] (Ctrl+H) :

avec cette boite, vérifier les guillemets, apostrophes, et espaces superflus :

espaces inter-mots superflus

- taper, dans la ligne [rechercher], deux espaces

- taper, dans la ligne [remplacer], un espace

- lancer la recherche, et remplacer, si besoin

Remarque : on peut procéder de même avec trois et même quatre espaces tapés dans la ligne [rechercher].

Apostrophes et guillemets 

apostrophes : selon les logiciels et format utilisés par les auteurs, les apostrophes peuvent apparaître sous différentes formes (ex : [']), alors que l’apostrophe retenue pour la revue est [’]. Cette commande permet de les uniformiser automatiquement.

guillemets : même si le logiciel de mise en page convertit les guillemets français [« »] en [“ ”], mettre tous les guillemets en guillemets français, sous word (la commande [remplacer " par «] doit être activée dans [Outils], [Options], [compo. autom]

- sélectionner une apostrophe ou guillemet (attention, droite et gauche) dans le texte de l’auteur, la copier (ctrl+C), et la coller dans la ligne [rechercher] (ctrl+V)

- taper dans la ligne [remplacer], une apostrophe ou guillemet (attention, les guillemets de début et de fin son reliés au texte par un espace insécable, le rentrer(ctrl+maj+espace) avant ou après le guillemet

- lancer la recherche, remplacer si nécessaire

Remarques : - procéder en deux étapes pour les guillemets de début et de fin

                    - certaines apostrophes sont parfois inversées ([‘] au lieu de [’]). Utiliser cette commande pour les vérifier,

en procédant de même, en copiant et collant une apostrophe inversée [‘] dans la ligne [rechercher], et taper une apostrophe dans la ligne [remplacer].

 

BONUS : Vérification des notes de bas de pages

les notes de bas de pages sont converties automatiquement en note de fin de document lors du passage sous Pagemaker. On peut les conserver en notes de bas de pages sous word.

Mais vérifier : la taille des appels (dans le texte), et la taille des renvois (n° dans les notes). Remarque : cette partie de texte est alignée à gauche, sans retrait.

Il est parfois nécessaire de reprendre toutes les notes de bas de page, une par une, et de les copier-coller afin que word les assimile correctement en appels et/ou renvois. Et c’est très chiant, d’autant qu’il ne faut pas se gourer.

 

retour accueil

comment présenter un article

pour ouvrir ou télécharger un fichier Word au format revue, cliquez ici