Les Cahiers de l'implication
utiliser les ficelles de votre traitement de texte
une page de revue terminée - une première page - une dernière page d'un article
Comment présenter un article pour la revue Les cahiers de l'implication
petits conseils pour la mise en page des articles
Cette note s'adresse aux auteurs, mais aussi aux correcteurs et aux premiers 'formateurs' des articles pour la mise en forme finale.
pour ouvrir ou télécharger un fichier Word au format revue, cliquez ici
1. intro - ce qu'il n'est pas inutile de savoir
La revue Les cahiers de l'implication, comme toute revue, a ses règles de mise en page, même si celles-ci sont évolutives. Afin d'optimiser le travail de composition, il est conseillé de livrer les articles comme il est stipulé dans cette note, dans la mesure du possible.
Cheminement d'un article, composition de la revue: vous écrivez un article qui a été commandé ou proposé. Vous l'écrivez ou le saisissez ou le faites saisir sur un logiciel de traitement de texte. Vous l'enregistrez sous un format informatique (en général <*.doc ou *.rtf> et l'envoyez sur une disquette ou par mail. Cet article est reçu par un membre des Cahiers de l'implication. Après quelques lectures et discussions autour de votre article, il est livré pour la maquette. Là, il subit encore quelques lectures et est converti en un autre format informatique, pour le logiciel de mise en page, et est mis en page pour la mise en forme finale sous format revue, imprimé sur format A4. Puis il est passé à l'Offset (technique d'imprimerie) et reproduit. Les pages A4 sont ensuite découpées au format revue, puis collées.
2. Présentation d'un article sous Word
a. intro
Les articles sont écrit sous traitement de texte. Vous trouverez dans la rubrique <utiliser les ficelles de votre traitement de texte> des conseils pour la mise en page.
Certes, chaque auteur a ses manies de mise en page. Pour la revue, et étant donné que les articles passent d'un format informatique à d'autres, il y a des critères à prendre en compte et qui peuvent éviter des erreurs de présentation s'ils sont respectés.
Ainsi:
- toute la revue adopte une seule police: <Times New Roman>
- les tabulations ne sont pas utilisées (touche avec les deux flèches horizontales): pour les alinéas, on utilise le retrait positif de 1ère ligne = 1cm
- l'interlignage est unique pour tous les textes, et simple
- présentez votre article sur format A4 (21x29,7cm), avec des marges de 2cm en haut, bas, gauche, droite
- les numéros de page ainsi que les en-têtes et bas de tête sont placés lors de la composition: ne vous en occupez pas.
b. tableau des normes
Ci-dessous, voici les normes adoptées par la revue.
Sur les liens ci-contre, vous disposez d'illustrations pour une page revue terminée, ainsi que pour la première et la dernière page d'un article. Faîtres <précédente> dans le menu de votre navigateur pour revenir à cette page.
Dans le lien ci-contre: utiliser les ficelles de votre traitement de texte, vous disposez de quelques 'trucs' pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser après la lecture du tableau ci-dessous.
élément |
corps |
paragraphe |
titre |
14 gras |
centré, sans retrait de 1ère ligne |
sous-titre |
10 normal |
centré, sans retrait de 1ère ligne |
espace |
10 normal |
3 lignes |
citation introductive |
10 italique |
aligné à gauche, avec un retrait positif important variable. Le nom de lauteur cité apparaît en minuscules. distance au texte : au dessus : 3 li. 10 nor en dessous : 1 li. 10 nor |
texte |
10 normal |
justifié, avec retrait positif de 1ère ligne = 10 mm |
intertitres |
10 gras |
distance au texte : au dessus : 2 li. 10 nor. en dessous : 1 li. 10 nor aligné à gauche OU justifié OU centré avec OU sans retrait positif de 1ère ligne = 10 mm |
signature |
10 normal |
distance au texte : au dessus : 1 li. 10 nor en dessous : 2 li. 10 nor prénom en minuscules nom en majuscules |
notes de fin de document |
8 normal |
aligné à gauche, sans retrait positif de 1ère ligne. les appels (n° dans le texte) doivent être en 10 normal exposant |
autres |
? ? |
|
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